Lucien et son phare

La belle vie

ARCHITECTURECURIOSITÉSEA SIDE

12/3/20231 min lire

Le premier phare de Nieuport (Vuurtoren van Nieuwpoort) fût construit en 1881.
Détruit une première fois en octobre 1914, reconstruit en 1923, il fût à nouveau détruit par les troupes allemandes en 1944.

C'est ainsi qu'en 1949, un nouveau phare, en béton, a été érigé.

Il s’élève à 29 mètres et sa portée est de 15 milles.

En 1955 eut lieu le dernier mariage dans la maison du gardien du phare de Nieuport. Entré en service le 1er décembre 1948, Lucien Daneels y organisait la fête de mariage de sa fille Annie.

Un an avant la retraite, le 1 er octobre 1963, du dernier gardien de phare de Nieuport, on notait en mars 1962 le dernier décès dans une maison de gardien de phare à la côte belge. En visite chez Lucien, son père Roland y mourut suite à une vilaine grippe.

Lucien Daneels avait la réputation d'entretenir «son» phare comme un vrai bijou. Durant ses nombreuses heures de loisir, le dernier gardien du phare de Nieuport s'occupait de son potager (il était végétarien) et ne manquait jamais l'occasion d'aller nager dès que la température de l'eau le permettait.

Le phare de Nieuport a servi de décor au dernier long métrage de Raoul Servais, Taxandria (1996).
Un jeune prince, condamné a réviser ses examens dans un palace au bord de la mer, s'ennuie ferme. Très attiré par le phare au bout de la plage, il fugue et y rencontre Karol, le gardien misanthrope qui soigne les oiseaux blessés trouvés sur la plage. Karol va ouvrir au jeune prince les portes de l'imaginaire et du rêve en lui faisant découvrir une ville mystérieuse, hors du temps, Taxandria.